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Jardineries Un mois de mai record

Selon la FNMJ, les jardineries ont enregistré une forte augmentation de leur chiffre d’affaires en mai, à + 28 %. ©P. Fayolle

La Fédération nationale des métiers de la jardinerie vient de publier les résultats de ses adhérents pour mai, et ils sont, comme on le pressentait, très bons. Sur l’année, les chiffres restent cependant en retrait de 16 %.

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On le pressentait depuis notre dernière enquête auprès de la production (dans notre édition papier à que vous recevrez la semaine prochaine) et d’après les échos enregistrés auprès des fournisseurs des points de vente, en végétaux, mais aussi en produits manufacturés, en particulier les pots : les points de vente horticoles ont très bien travaillé en mai. La FNMJ vient de publier ses chiffres : + 28 % de chiffre d’affaires par rapport à 2019. Le contraste est d’autant plus fort que mai 2019 avait été difficile, s’inscrivant en baisse de près de 5 % par rapport à l’année précédente.

Toutes les observations des médias grand public faisant état de Français ayant jardiné lors de leur confinement mais aussi après s’avèrent donc exactes. Il semble que les résultats soient comparables dans le secteur du bricolage. Ne pouvant partir en voyage ni même aller au restaurant pendant de longue semaines, les Français ont « cocooné » et soigné leur intérieur et… leur jardin !
« Le rebond de l’activité est perceptible dans tous les univers, avec des variations inédites dépassant largement les 30 % dans la plupart des familles », précise la Fédération. Seul bémol, mais il est de taille pour notre secteur : le recul des végétaux d’intérieur et des fleurs coupées, qui n’ont pas profité du retour de la clientèle. Les résultats s’inscrivent en négatif pour ces produits.

Reste que depuis le début de l’année, les jardineries françaises déplorent un retard de chiffre d’affaires de 16 %. Pourra-t-il se rattraper en juin, voire juillet ? Ce n’est pas totalement exclu : les témoignages concernant la Fête des mères, qui a eu lieu exceptionnellement début juin cette année, sont contrastés mais dans l’ensemble très positifs, et l’activité semble encore élevée après le 20 juin, si l’on en croit certains fournisseurs.

Un panier moyen qui flambe

Les chiffres communiqués par la FNMJ font état d’un chiffre d’affaires en hausse de 27,8 %, donc, mais d’un nombre moyen de tickets de caisse par magasin en baisse de plus de 4 %, à un peu moins de 15 600 par point de vente. C’est donc bien le panier moyen des clients qui s’envole à + 33,5 %, à 57,21 euros.

Du côté des plantes, ce sont les végétaux de pépinière qui assurent les meilleurs chiffres, en hausse de 36 % par rapport à mai de l’an dernier. Depuis de début de l’année, le manque à gagner se monte tout de même à 25 %. Les bulbes, plants et semences ont vu leurs ventes progresser de 20 % sur mai 2019, avec un retard sur une année « normale » de seulement 5 %. Les plantes à massifs progressent de 8,3 %, mais restent sur l’année en retrait de 27 %. Les végétaux d’intérieur chutent donc pour leur part de 17,6 % en mai, le retard sur l’année se montant à 30 %. Peut-être que juin et la Fête des mères corrigeront en partie ce phénomène.

Tout ce qui est inerte, contenants (+ 51 %), entretien et décoration (+ 61 %) ou les équipements pour le jardin (+ 65 % !) est en hausse significative et les retards de chiffre d’affaires sur l’année sont généralement plus faibles que pour les végétaux. Les ventes sont même en hausse sur l’année pour les outils motorisés et les équipements pour le jardin.

Pascal Fayolle

Ces chiffres sont issus des sorties de caisse TTC d’un panel de 364 jardineries.

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